Jaroslav Hašek a écrit plus de mille nouvelles au cours de sa vie, certaines publiées de son vivant et d’autres à titre posthume. Nous présentons une sélection d’une quinzaine de nouvelles inédites en français, en privilégiant des histoires humoristiques et satiriques qui révèlent la logique tordue de la politique et de la bureaucratie au début du siècle à Prague.
Jaroslav Hašek, né à Prague en 1883 et décédé en 1923, était un romancier et journaliste tchèque. Très actif en tant qu’anarchiste, il a publié de nombreux textes dans la presse politique. Il s’impose comme humoriste et satiriste avant la Première Guerre mondiale. Son expérience de la guerre (il a été enrôlé dans l’armée autrichienne en 1915) lui inspire son chef-d’œuvre satirique, Les aventures du brave soldat Švejk (1921-23), publié en France chez Gallimard. Ses années passées en 1918 et 1919 chez les Bolchevicks et l’armée rouge en tant que volontaire sont racontées avec humour dans Aventures dans l’Armée rouge. Il détestait les faux-semblants, la sentimentalité et les impostures sociales. Son œuvre, définie comme burlesque et populaire, s’oppose aux conventions morales et littéraires.
Nouvelles choisies par Jan Šulc, éditeur et critique littéraire, Prix Karel Čapek (prix décerné annuellement à une personnalité du milieu littéraire tchèque engagée dans la sauvegarde des valeurs démocratiques et humanistes).